Delphine GUISSEAU

L’histoire improvisée de Delphine commence en 2009, lorsqu’elle décide, après un an de théâtre classique, de pousser la porte d’un cours d’improvisation proposé par la LINA (Ligue d’Improvisation de Nantes Atlantique) en 2009. Elle tombe immédiatement sous le charme de ce nouveau jeu et découvre peu à peu les origines de cet art et le match d’improvisation.

Entre 2012 et 2017, embarquée par l’envie de nouvelles rencontres et de plus de jeu, elle fera partie en parallèle de deux troupes nantaises, les Lutins Givrés et le Cidre.

Elle participe à différentes créations de la compagnie « La morsure« , se forme à la danse contemporaine (danse improvisée, pathing through, danse contact) notamment sous la direction de la chorégraphe Florence Loison et s’engage sur des projets de la scène nantaise : Cookies, pièce de théâtre improvisée traitant des relations toxiques – Maestro , format d’improvisation dirigée.

En 2015, forte de son expérience de joueuse et de l’envie de partager sa passion, elle commence à animer des ateliers hebdomadaires d’impro et à coacher ponctuellement des troupes (La Cocotte Minute, La Sympa’TIC…).

Pour sa première saison chez Cours CITRON, elle anime l’atelier d’impro ados du mercredi.

L’improvisation a été une évidence pour moi car j’aime sa complexité et son accessibilité. Tu comprends très vite le fonctionnement, les bases, tu peux très vite jouer sur scène et en même temps tu enrichis ta pratique à chaque fois. Chaque contrainte de jeu, chaque rencontre, chaque catégorie est un nouveau challenge, un nouvel apprentissage. L’improvisation est une passion : je la partage. J’aime voir mes élèves s’amuser avec cette nouvelle matière et l’apprivoiser peu à peu. J’aime que mes ateliers soient des terrains de jeu de vie. J’aime que mes élèves s’appuient sur ce qu’ils sont : nous sommes notre plus belle matière ! Moi même, je m’appuie continuellement sur mon expérience de comédienne pour enseigner : la danse et la musique sont donc au cœur de mes ateliers. Ce que je dis souvent à mes élèves : « Respire. »