Stage « le sens de l’absurde »

Stage d’improvisation corporelle et clownesque par Caspar SCHJELBRED.

Ce stage d’adresse à tous les comédiens, improvisateurs, clowns, de tous niveaux qui souhaitent découvrir Caspar, la méthode Seidenstein, et/ou explorer l’absurde.

Faire n’importe quoi n’est pas absurde, c’est juste n’importe quoi. Au contraire, le jeu absurde demande de savoir exactement ce qu’on fait pour qu’on puisse le faire n’importe comment – pour qu’on puisse l’absurdiser.

Attention ! Il ne s’agit pas de faire de l’absurde pour l’absurde, mais d’opérer un détachement du sens narratif commun, pour être plus libre dans ses improvisations. Oser se départir de l’histoire pour mieux la retrouver.

Journée type : le matin on fait une session “la base de la base” (avec des éléments de la méthode Seidenstein) avec échauffement corporel et des exercices de mouvement pour rétablir le jeu et la créativité dans le corps ; l’après-midi – au plus tard – on explore « le sens de l’absurde » par des improvisations corporelles et clownesques.

Improvisation ? Il n’y a pas de contenu à préparer, ni de texte à apprendre. Vous n’avez même pas besoin d’être prêt ou d’avoir de l’inspiration. Vous allez apprendre comment faire pour toujours être prêt et comment vous inspirer quand vous voulez. Comme un pro.

Théâtre corporel ? La parole n’est pas exclue, mais c’est essentiellement les corps qui parlent, qui communiquent, qui créent l’histoire. C’est de la danse. C’est du mime. C’est du théâtre. Discutons des différences et des similitudes après plutôt qu’avant…

Jeu clownesque ? Jouer d’une manière digne d’un clown. Un clown accompli paraît éminemment simple : il est ce qu’il est et il fait ce qu’il fait. Le jeu clownesque est extrêmement ouvert et sans doute la forme d’improvisation qui permet la plus grande liberté créative et expressive.

Informations pratiques :

  • Quand : 30 novembre / 1er décembre 2019
  • Horaires : 10h -17h  (dont 1h de pause pour déjeuner, prévoir pic-nique)
  • Nombre maximum de participants : 12​
  • Intervenant : Caspar SCHJELBRED
  • Tarif normal : 140€
  • Tarif réduit : 130€ (- de 25 ans, intermittents, carte blanche, RSA, ainsi que pour les élèves inscrits aux ateliers hebdomadaires ou ayant participé à au moins 1 autre stage Cours CITRON dans la saison).
  • Inscription en ligne ou par email (yann@courscitron.fr).

A propos de CASPAR SCHJELBRED

Danois ayant grandi en Suède, Parisien depuis 1999. Associé d’Ira Seidenstein et adepte de sa méthode depuis 2008. Il est membre de la troupe anglophone The Improfessionals (directeur artistique 2008-2014) et codirige leur école d’improvisation théâtrale Impro Academy à Paris depuis 2006. Inspiré de la méthode Seidenstein, il en fait le fondement de ses ateliers IMPRO SUPREME depuis 2010 et l’expérimente en public dans son spectacle solo PLAN C depuis 2013. Ce travail est également le fondement de son récent spectacle clownesque AVANT-GARDE créé en collaboration avec XaXaXa Impro Theatre en Bulgarie (2018).

Pour la petite histoire : ma première rencontre avec Caspar remonte à 2011, lors d’un stage avec son mentor Ira Seidenstein à Paris. En 2014, il fut l’un des premiers à accepter (ma proposition) de venir animer une masterclass de la première édition de la Faites du Clown à Nantes. Je redécouvrais alors le « personnage » Caspar, simple, généreux, (un peu) insaisissable, définitivement passionnant par son engagement dans sa recherche méthodologique et pédagogique autour du clown et de l’impro. Bref, c’est un plaisir et un honneur de l’accueillir à Cours CITRON pour ce stage ! Yann Terrien.