Stage le voyage du clown-héros

LE VOYAGE DU CLOWN-HÉROS

Stage d’improvisation corporelle et clownesque par Caspar Schjelbred

Comment marier l’exubérance du jeu clownesque avec la construction narrative de l’improvisation théâtrale ? Comment improviser des numéros clairs et nets, tant au niveau visuel qu’au sens dramatique ? Sans tomber ni dans le délire ni dans la prévisibilité ?

Voilà les questions auxquelles vous serez amené à répondre, encore et encore, dès le premier jour du stage. Répondre par l’action, bien entendu, en solo et avec des partenaires. A travers une série d’exercices simples et précis vous allez pouvoir vous approprier de tous les outils conceptuels et techniques nécessaires pour y parvenir.

Chaque jour commence par le même entraînement de base pour rétablir le corps au centre du jeu et de la créativité. Viennent ensuite des exercices techniques de clown-théâtre avant de passer à l’exploration des situations dramatiques épurées qui constituent l’ossature du « voyage du héros ».

Bien que la parole ne soit pas exclue, le travail proposé est essentiellement non verbal et vous pourrez l’appliquer par la suite dans tous les types de spectacle. Que vous soyez comédien-improvisateur ou clown, vous y trouverez votre compte.

Informations pratiques :

  • Quand : du 3 au 5 avril 2021 (3 jours)
  • Horaires : 10h -17h  (dont 1h de pause pour déjeuner, prévoir pic-nique)
  • Nombre maximum de participants : 12​
  • Intervenant : Caspar SCHJELBRED
  • Tarif unique : 210€
  • Ce stage sera confirmé une fois que le nombre minimum de participants (6) sera atteint et sous réserve que la pratique artistique amateur adulte soit de nouveau autorisée d’ici là (COVID-19). En cas d’annulation de notre part – et ou en raison des contraintes sanitaires – vous serez intégralement remboursé (pour ceux qui viennent de loin : prenez des réservations annulables / remboursables pour votre transport, logement…).
Comment s’inscrire ?
  • contactez-nous par email : yann@courscitron.fr

A propos de CASPAR SCHJELBRED

Danois ayant grandi en Suède, Parisien depuis 1999. Associé d’Ira Seidenstein et adepte de sa méthode depuis 2008. Il est membre de la troupe anglophone The Improfessionals (directeur artistique 2008-2014) et codirige leur école d’improvisation théâtrale Impro Academy à Paris depuis 2006. Inspiré de la méthode Seidenstein, il en fait le fondement de ses ateliers IMPRO SUPREME depuis 2010 et l’expérimente en public dans son spectacle solo PLAN C depuis 2013. Ce travail est également le fondement de son récent spectacle clownesque AVANT-GARDE créé en collaboration avec XaXaXa Impro Theatre en Bulgarie (2018).